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Sources : 

Edition moderne de Charles IX

CHÉNIER Marie-Joseph, Théâtre : Charles IX, Henri VIII, Fénelon, Timoléon, édité par Gauthier Ambrus et François Jacob, Paris, GF-Flammarion, 2002

Les théâtres à Paris au XVIIIe siècle

FRANTZ Pierre et SAJOUS D’ORIA Michèle, Le Siècle des théâtres : salles et scènes en France, 1748-1807, Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 1999

RADICCHIO Giuseppe et SAJOUS D’ORIA Michèle, Les Théâtres de Paris pendant la Révolution, Fasano, Elemond periodici, 1990

TISSIER André, Les Spectacles à Paris pendant la Révolution : répertoire analytique, chronologique et bibliographique, Genève, Droz, 2 vol., 1992 et 2002

La Comédie-Française pendant la Révolution française

DANIELS Barry et RAZGONNIKOFF Jacqueline, Patriotes en scène. Le Théâtre de la République (1790-1799), Catalogue de l’exposition organisée à Vizille, Musée de la Révolution française, 2007

GUIBERT Noëlle et RAZGONNIKOFF Jacqueline, Le Journal de la Comédie-Française, 1787-1799. La Comédie aux trois couleurs, Paris, Sides, 1989

SANJUAN Agathe et POIRSON Martial, Comédie-Française : une histoire du théâtre, Paris, Seuil, Comédie-Française, 2018

François-Joseph Talma

FAZIO Mara, François-Joseph Talma : Le théâtre et l’histoire de la Révolution à la Restauration, Paris, CNRS Éditions, coll. « Arts du spectacle », 2011

Archives Talma de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française

Charles IX de Marie-Joseph Chénier

AMBRUS Gauthier, « Charles IX, 4 novembre 1789. La tragédie sur la scène du peuple », Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, Olivier Bara (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 51-68

BIARD Michel, « La bataille des “rois de papier” sur la scène théâtrale parisienne (1789-1790) », Figures de l’histoire de France dans le théâtre au tournant des Lumières 1760-1830, Paul Mironneau et Gérard Lahouati (dir.), Oxford, Voltaire Foundation, « SVEC », 2007, p. 117-132

DELON Michel, « L’électricité au théâtre : la théorie de la tragédie nationale selon Marie-Joseph Chénier », Convegno di studi sul teatro e la Rivoluzione francese, Mario Richter (dir.), Vicenza, Accademia Olimpica, 1991, p. 163-173

FRANTZ Pierre, « Marie-Joseph Chénier : la tragédie en quête de politique », Le Travail des Lumières. Mélanges Georges Benrekassa, Nicole Jacques-Lefèvre et Yannick Seïté (dir.), Paris, H. Champion, 2002, p. 593-608

JULIAN Thibaut, « “Échauffer le cœur, éclairer l’esprit, enchanter l’oreille” ou les effets propres de la tragédie nationale au XVIIIe siècle, autour de la Saint-Barthélemy » : http://grac.univ-lyon2.fr/l-effet-propre-de-la-tragedie-de-l-humanisme-aux-lumieres-universite-paris-8-septembre-2012–560437.kjsp 

ROULIN Jean-Marie, « Guerres de religion et Révolution : Charles IX de Marie-Joseph Chénier », La Mémoire des guerres de religion t. II : Enjeux historiques, enjeux politiques, 1760-1830, Jacques Berchtold et Marie-Madeleine Fragonard (dir.), Genève, Droz, « Bibliothèque des Lumières » n°75, 2009, p. 181-196

Nuit de la Saint-Barthélemy 1572

CROUZET Denis, La Nuit de la Saint-Barthélemy, un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, 1994

JOUANNA Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État, 24 août 1572, Paris, Gallimard, 2007

JOUTARD Philippe, GARRISSON Janine, LABROUSSE Élisabeth et LECUIR Jean, La Saint-Barthélemy ou les Résonances d’un massacre, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, coll. « Zethos », 1976